ITC Innovation Technological Center

Découvrez le nouveau pôle technologique au sein du quartier général d’AEC Illuminazione où sont concentrées toutes les activités de recherche et développement ainsi que les tests des luminaires pour l’éclairage public.

ITC est un laboratoire d’innovation

L’Innovation Technological Center est une structure futuriste au sein du quartier général d’AEC Illuminazione où sont concentrées toutes les activités de recherche et développement et où sont réalisés les tests des luminaires. La naissance de l’Innovation Technological Center accompagne la croissance de l’entreprise et marque l’achèvement de sa structure productive, une zone qui couvre aujourd’hui 26.500 mètres carrés.

Un projet ambitieux

Pour concevoir et réaliser la nouvelle structure qui allait devenir le cœur de la recherche et de l’innovation de nos luminaires, AEC Illuminazione s’est tournée vers le studio d’architecture SBGA Blengini Ghirardelli, une cabinet basée à Milan et un curriculum international. L’approche de l’étude a été basée sur le choix de formes simples et pures, qui reflètent l’attention au design de l’entreprise et sur la recherche de solutions constructives technologiquement avancées et éco-durables.

Donnons forme à l’innovation.

Qui donne naissance au futur.

Donnons forme à l’innovation.

Qui donne naissance au futur.

Géométries rigoureuses

Le laboratoire, cœur du projet, est constitué volumétriquement de deux parallélépipèdes entrecoupés d’une superficie totale de 3 000 mètres carrés. Ce bâtiment a été conçu comme un espace idéal pour le travail en équipe, qui réunit les techniciens et les chercheurs. Trois niveaux de développement. Au rez-de-chaussée et au premier étage – où sont effectués des essais et des expériences en simulation dans des conditions environnementales extrêmes – se succèdent une série de laboratoires à double et triple hauteur qui se croisent avec des mezzanines d’où il est possible de contrôler en toute sécurité les phases des essais.

Le rôle crucial de la lumière

Ces géométries nettes et précises, l’élégance qui touche les proportions volumétriques et les rapports pleins/vides se répètent même au troisième étage, où se trouvent les lumineux bureaux de recherche et développement. La toiture, animée par des contreforts obliques et démontés, abrite également un puits de lumière qui achemine la lumière au centre de l’espace de travail. Plus haut, sur la couverture, sont positionnées les installations techniques et les panneaux photovoltaïques couverts par une corniche sombre qui ferme et complète le discours architectural. Le tout construit autour du rôle crucial de la lumière qui entre par les grandes surfaces vitrées.

Inspirés par la nature

La relation entre l’environnement extérieur et l’environnement intérieur est cruciale. Le paysage vert environnant est interprété comme une ressource pour créer un environnement relaxant et améliorer la qualité de vie des travailleurs. De grandes fenêtres à bandes courent sur le côté ouest du bâtiment, à l’entrée principale à double hauteur. L’énorme façade vitrée transmet un sentiment général de légèreté, fait circuler la lumière naturelle et accueille le vert de la campagne toscane qui entoure le quartier général d’AEC Illuminazione.

“Les grandes baies vitrées transmettent un sentiment général de légèreté, font circuler la lumière naturelle et accueillent le vert de la campagne toscane qui entoure le quartier general d’AEC Illuminazione. Des solutions conçues pour transformer l’idée même d’usine, pour en faire un lieu de socialisation, de bien-être et d’excellence, pour les chercheurs comme pour les visiteurs.”

Design fonctionnel et durable

La façade nord de l’ITC Innovation Technological Center est réalisée en “Dekton”, un matériau technologique, hautement résistant aux UV, qui protège le bâtiment tout en garantissant une isolation thermique élevée. Avec une superficie de 1 000 m², la façade de l’ITC est le plus grand mur jamais réalisé en Europe avec ce matériau. Sous le signe de la recherche de l’extrême qualité, on a choisi de travailler dans la construction à sec, avec des charpentes métalliques.

Leitmotiv du projet

“Le bâtiment est pensé et conçu pour répondre aux exigences de la typologie particulière de travaux qui se déroulent à l’intérieur, mais aussi dans le respect des exigences actuelles de développement durable et d’efficacité énergétique. Sur les façades sont utilisés des portes et des fenêtres avec structure à coupe thermique et verrière, qui permettent d’atteindre un haut indice d’isolation thermique : une demande claire de AEC Illuminazione, depuis toujours très attentive au développement durable.”

(Arch. Giuseppe Blengini)

Un open space green

L’Innovation Technological Center a été conçu comme un grand espace ouvert, qui se compose de grands espaces lumineux, pour exploiter autant que possible la lumière naturelle extérieure. En outre, l’intégration de panneaux solaires et de matériaux de construction durables a fourni une clé de lecture importante sur le front du développement durable. Un choix qui permet de réduire l’impact sur les ressources tout en diminuant celui sur l’environnement. Une stratégie verte qui caractérise depuis toujours le développement de l’entreprise AEC Illuminazione.

Le coeur innovant de l’entreprise

En face de l’entrée principale, un tensostrutture crée une zone d’ombre et de rencontre pour les employés et les chercheurs. Le projet de réaménagement de l’espace s’est étendu jusqu’à l’intégration du système piétonnier. De nouvelles passerelles permettent des axes de connexion efficaces dans une zone de plus de 5000 m². Les liens avec les pavillons voisins existants, qui abritent les ateliers de production et le bureau de conception, ont été optimisés. L’Innovation Technological Center est donc devenu le cœur innovant de l’entreprise, parfaitement intégré au sein du quartier général.

Siège AEC Illuminazione - entreprise d'éclairage public
Siège AEC Illuminazione - entreprise d'éclairage public
Siège AEC Illuminazione - entreprise d'éclairage public
“Un pôle de recherche où créer l’innovation”

L’approche innovante d’AEC Illuminazione

Les luminaires d’AEC sont le fruit d’une étude conceptuelle multidisciplinaire qui trouve son aboutissement dans les espaces modernes dédiés à la recherche et au développement et aux laboratoires sophistiqués d’essais, où sécurité et performance sont testées par un personnel qualifié et constamment mis à jour. Les machines de dernière génération, telles que l’imprimante 3D Multi Jet Fusion de HP et les processus d’automatisation sophistiqués qui caractérisent les unités de production d’AEC, font partie d’une philosophie de construction moderne et ambitieuse, qui distingue l’excellence de l’éclairage AEC dans le secteur.

Imprimante 3D additive Multi Jet Fusion

L’impression 3D a ouvert une voie complètement nouvelle pour nos projets.

Imprimante 3D additive Multi Jet Fusion

L’impression 3D a ouvert une voie complètement nouvelle pour nos projets.

Espace prototypes

Avec la technologie d’impression 3D il n’y a pas de contraintes de conception et cela nous permet d’imprimer n’importe quelle forme, en accélérant le processus de prototypage.

Espace prototypes

Avec la technologie d’impression 3D il n’y a pas de contraintes de conception et cela nous permet d’imprimer n’importe quelle forme, en accélérant le processus de prototypage.

Nos objectifs:

Accélérer la recherche et le développement

L’impression 3D a ouvert une voie complètement nouvelle dans nos projets de développement de nouveaux produits, nous permettant de réduire le temps de prototypage préliminaire. L’imprimante 3D Multi Jet Fusion nous permet de tester rapidement la conception de nos prototypes, ce qui réduit considérablement le temps de conception. Grâce à cette technologie, nous pouvons transformer des prototypes de projets révolutionnaires en réalité tangible, à la vitesse maximale.

Garantir des standards qualités maximaux

Les luminaires d’AEC Illuminazione sont destinés à garantir les normes de qualité maximales. D’une production non délocalisée, mais réalisée à chaque étape au sein du quartier général toscan, aux investissements constants des machines qui permettent de donner un élan continu à la recherche et au développement : tout cela afin de créer des luminaires de plus en plus efficaces et de qualité supérieure.

Etre toujours un pas en avant

Nous visons l’excellence en fournissant des luminaires innovants et de qualité supérieure. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens de créer des produits de plus en plus efficaces. Les investissements portés en avant de l’entreprise vont en faveur de la réduction des temps de projet et de réalisation, pour faire face à toutes les exigences du marché international : investissements qui dans ces années nous ont permis d’être des partisans et des précurseurs du changement.

“Les luminaires dAEC Illuminazione sont destinés à garantir les normes de qualité maximales. D’une production non délocalisée, mais réalisée à chaque étape au sein du quartier général toscan, aux investissements constants les machines et les ateliers, qui permettent de donner un élan continu à la recherche et au développement.”

La recherche est le moteur de l’innovation

Chez AEC Illuminazione, nous investissons constamment en recherche et développement pour être créateurs et précurseurs du changement.

Laboratoires à l’avant-garde

À l’intérieur de l’ITC Innovation Technological Center il y a des laboratoires d’essais où sont effectués tous les tests prévus par les normes en vigueur, deux laboratoires photométriques, où le personnel effectue des mesures photométriques et radiométriques certifiées et de nombreux laboratoires de recherche et de développement. Les laboratoires de l’ITC sont certifiés par un organisme tiers et sous surveillance DEKRA et UL.

Innovation Technological Center

Découvrez où nous créons et testons nos innovations

Innovation Technological Center

Découvrez où nous créons et testons nos innovations