Le laboratoire, cœur du projet, est constitué volumétriquement de deux parallélépipèdes entrecoupés d’une superficie totale de 3 000 mètres carrés. Ce bâtiment a été conçu comme un espace idéal pour le travail en équipe, qui réunit les techniciens et les chercheurs. Il y a trois niveaux de développement. Au rez-de-chaussée et au premier étage sont effectués des essais et des expériences en simulation dans des conditions environnementales extrêmes; se succèdent une série de laboratoires à double et triple hauteur qui se croisent avec des mezzanines d’où il est possible de contrôler en toute sécurité les phases des essais.
Ces géométries nettes et précises, l’élégance qui touche les proportions volumétriques et les rapports pleins/vides se répètent même au troisième étage, où se trouvent les lumineux bureaux de recherche et développement. La toiture, animée par des contreforts obliques et démontés, abrite également un puit de lumière qui achemine la lumière au centre de l’espace de travail. Plus haut, sur la couverture, sont positionnées les installations techniques et les panneaux photovoltaïques couverts par une corniche sombre qui ferme et complète le discours architectural. Le tout construit autour du rôle crucial de la lumière qui entre par les grandes surfaces vitrées.
La relation entre l’environnement extérieur et l’environnement intérieur est cruciale. Le paysage vert environnant est interprété comme une ressource pour créer un environnement relaxant et améliorer la qualité de vie des travailleurs. De grandes fenêtres à bandes courent sur le côté ouest du bâtiment, à l’entrée principale à double hauteur. L’énorme façade vitrée transmet un sentiment général de légèreté, fait circuler la lumière naturelle et accueille le vert de la campagne toscane qui entoure le quartier général d’AEC Illuminazione.
“Les grandes baies vitrées transmettent un sentiment général de légèreté, font circuler la lumière naturelle et accueillent le vert de la campagne toscane qui entoure le quartier general d’AEC Illuminazione. Des solutions conçues pour transformer l’idée même d’usine, pour en faire un lieu de socialisation, de bien-être et d’excellence, pour les chercheurs comme pour les visiteurs.”
“Le bâtiment est pensé et conçu pour répondre aux exigences des tests techniques et travaux qui se déroulent à l’intérieur, mais aussi dans le respect des exigences actuelles de développement durable et d’efficacité énergétique. Sur les façades sont installées des portes et des fenêtres avec structure à coupe thermique ainsi que des verrières. Cette configuration permet d’atteindre un haut indice d’isolation thermique : une demande claire de AEC Illuminazione, depuis toujours très attentive au développement durable.”
(Arch. Giuseppe Blengini)
L’Innovation Technological Center a été conçu comme un grand espace ouvert, qui se compose de grands espaces lumineux, pour exploiter autant que possible la lumière naturelle extérieure. En outre, l’intégration de panneaux solaires et de matériaux de construction durables a fourni une clé de lecture importante sur le front du développement durable. Un choix qui permet de réduire l’impact sur les ressources tout en diminuant celui sur l’environnement. Une stratégie verte qui caractérise depuis toujours le développement de l’entreprise AEC Illuminazione.
En face de l’entrée principale, une structure tendue crée une zone d’ombre et de rencontre pour les employés et les chercheurs. Le projet de réaménagement de l’espace s’est étendu jusqu’à l’intégration du système piétonnier. De nouvelles passerelles permettent des axes de connexion efficaces dans une zone de plus de 5000 m². Les liens avec les pavillons voisins existants, qui abritent les ateliers de production et le bureau de conception, ont été optimisés. L’Innovation Technological Center est donc devenu le cœur innovant de l’entreprise, parfaitement intégré au sein du quartier général.
L’impression 3D a ouvert une voie complètement nouvelle dans nos projets de développement de nouveaux produits, nous permettant de réduire le temps de prototypage préliminaire. L’imprimante 3D Multi Jet Fusion nous permet de tester rapidement la conception de nos prototypes, ce qui réduit considérablement le temps de conception. Grâce à cette technologie, nous pouvons transformer des prototypes de projets révolutionnaires en réalité tangible, à la vitesse maximale.
Les luminaires d’AEC Illuminazione sont destinés à garantir les normes de qualité maximales. La production non délocalisée où chaque étape de production sont réalisées au sein du quartier général toscan ainsi que les investissements constants dans de nouvelles machines, permettent de donner un élan continu à la recherche et au développement : tout cela afin de créer des luminaires de plus en plus efficaces et de qualité supérieure.
Nous visons l’excellence en fournissant des luminaires innovants et de qualité supérieure. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens de créer des produits de plus en plus efficaces. Les investissements réalisés par l’entreprise vont en faveur de la réduction des temps de projet et de réalisation, pour faire face à toutes les exigences du marché international : des investissements qui, ces dernières années, nous ont permis d’être des partisans et des précurseurs du changement.
“Les luminaires d’AEC Illuminazione visent à garantir les normes de qualité les plus élevées. La production non délocalisée, où chaque phase de production est réalisée au sein du siège toscan, et les investissements constants dans les machines et les laboratoires, nous permettent de donner une impulsion continue à la recherche et au développement.”