Essais sur les luminaires – AEC Illuminazione

Entrez dans le monde de l’innovation. Découvrez nos laboratoires à l'avant-garde et la recherche continue qui est derrière chaque détail esthétique et de performance de nos produits.

La recherche est le moteur de l’innovation.

Chez AEC Illuminazione, nous investissons constamment dans de nouveaux laboratoires pour être créateurs et précurseurs du changement.

Laboratoires photométriques

Deux laboratoires photométriques sont présents à l’intérieur du quartier général d’AEC Illuminazione. Les laboratoires photométriques sont le lieu fondamental pour la recherche et le développement de nouvelles solutions optiques. Ils permettent en effet d’évaluer avec précision de nouveaux composants et matériaux ainsi que de vérifier périodiquement les performances des produits.

Compatibilité électromagnétique

Les mesures de compatibilité électromagnétique permettent de vérifier que les produits et les composants électroniques respectent les limites imposées par les normes pour être conformes à la directive EMC, nécessaire pour le marquage CE des produits.

Sécurité et performance

Dans une zone spécifique des laboratoires d’AEC, les produits sont soumis à des tests de performance rigoureux afin d’offrir des niveaux de performance adaptés aux environnements d’installation. En outre, les tests de sécurité nécessaires au respect de la directive LVD et à l’obtention du marquage ENEC sont effectués.

Laboratoires certifiés

AEC Illuminazione possède, à l’intérieur de son quartier général, des laboratoires d’essais où sont effectués tous les tests prévus par les normes en vigueur, deux laboratoires photométriques, où le personnel préposé effectue des mesures photométriques et radiométriques certifiées, en fournissant aux demandeurs toutes les informations nécessaires pour caractériser qualitativement le projet d’éclairage et de nombreux laboratoires où effectuer des essais consacrés à la recherche et au développement. Les laboratoires d’AEC Illuminazione sont certifiés et sous la surveillance d’organismes tiers DEKRA et UL.

Sphère d’Ulbricht

Elle permet de mesurer avec une extrême précision la température de couleur et le flux lumineux des luminaires. L’instrument est constitué d’une sphère à surface interne diffusante, au centre de laquelle est suspendu le luminaire soumis à mesure.

Sphère d’Ulbricht

Elle permet de mesurer avec une extrême précision la température de couleur et le flux lumineux des luminaires. L’instrument est constitué d’une sphère à surface interne diffusante, au centre de laquelle est suspendu le luminaire soumis à mesure.

Qu’est-ce que la sphère d’Ulbricht?

Aussi appelé “Integrating Sphere”

La Sphère d’Ulbricht est un instrument de mesure du flux lumineux, de l’indice de rendu des couleurs (CRI) et de la température de couleur (CCT) des luminaires. Une sphère creuse avec une surface interne très diffuse qui permet la réflexion totale de la lumière. Les mesures sont effectuées à travers un spectroradiomètre, fixé derrière une très petite fissure présente sur la surface de la sphère.

Deux sphères présentes dans les laboratoires AEC

Mesure des appareils et modules LED

La taille de la sphère détermine la taille et le débit maximal de l’appareil testé. Les laboratoires d’ AEC Illuminazione sont dotés de deux sphères différentes de Ulbricht de 1,5 et 2 mètres de diamètre, pour pouvoir tester directement à l’intérieur des laboratoires AEC les modules LED individuels et les luminaires complets, même quand il s’agit de corps d’éclairage de grandes dimensions.

Chambre climatique de simulation d’ambiance

Pour les mesures à température contrôlée

La plus grande sphère d’Ulbricht présente chez AEC Illuminazione est également reliée à une chambre climatique, permettant d’effectuer des mesures précises du flux lumineux des luminaires à température contrôlée : en particulier une température comprise entre 15° e 80°C, pour tester les produits en conditions réelles d’installation.

Chambre Anéchoïque

Les luminaires nécessitent un contrôle continu et précis de tous leurs composants électroniques et, en particulier, de ce qui concerne les perturbations électromagnétiques. Pour cela, AEC Illuminazione a installé une chambre anéchoïque, en particulier une chambre anéchoïque full, pour effectuer tous les tests nécessaires requis par les normes internationales de compatibilité électromagnétique directement en interne.

Test conformément à:

Pourquoi une chambre anéchoïque?

Essai de compatibilité électromagnétique

Tout dispositif électrique avant sa mise sur le marché doit être testé pour vérifier qu’il ne peut pas nuire à la santé de l’utilisateur, qu’il ne cause pas d’interférences avec d’autres appareils à proximité et qu’il ne subisse pas les perturbations que ces mêmes équipements diffusent. Les tests de compatibilité électromagnétique (également appelés tests EMC) sont effectués en chambre anéchoïque afin de garantir que les appareils continuent à fonctionner correctement sans interférence entre eux et sans être affectés par des fréquences externes. La chambre anéchoïque sert en effet à recréer, dans un environnement fermé, des conditions simulées d’espace ouvert de taille infinie, étant donné l’absence de réflexions de ses murs complètement blindés.

“La chambre anéchoïque sert à recréer, dans un environnement fermé, des conditions simulées d’espace ouvert de taille infinie, étant donné l’absence de réflexions de ses murs complètement blindés”.

Chambre EMC

Test de vérification de compatibilité électromagnétique

Chambre EMC

Test de vérification de compatibilité électromagnétique

Test conformément à:

Loop antenna

Émissions de basse fréquence

La Large Loop Antenna (LLA) est l’instrument qui permet la mesure du champ électromagnétique rayonné par un luminaires dans la gamme des basses fréquences. Le champ s’enchaîne avec l’antenne et un mesureur de spectre en analyse le contenu. Il sert à effectuer le test d’émission rayonnée entre 9khz et 30mhz.

Émission conduite

Émissions par les câbles

L’essai d’émission mené 30mhz-300mhz permet d’évaluer le niveau d’émission de champ du type VHF, qui se propagent à travers les câbles vers d’autres dispositifs connectés à la même installation électrique.

Émission rayée

Émissions à haute fréquence

Contrairement au précédent, ce test d’émission rayée entre 30mhz-300mhz, permet d’évaluer le niveau d’émission de champ du type VHF, qui se propagent dans l’espace vers d’autres dispositifs qui coexistent dans la même zone.

Test d’émissions et d’immunité

Émission conduite

Émission rayonnée

Loop antenne

Goniophotomètre

Le laboratoire photométrique à l’intérieur de Innovation Technological Center vante la présence de deux goniophotomètres qui permettent de mesurer le flux émis du luminiare et de relever sa distribution photométrique d’émission. Les goniophotomètres sont installés à l’intérieur de deux chambres obscures recouvertes de matériaux qui limitent la lumière parasite dans les limites permises. La chambre noire est équipée d’un climatiseur permettant de maintenir la température, l’humidité et la vitesse de l’air ambiant dans les limites réglementaires, facteurs essentiels pour la mesure des LED.

Mesure de l’intensité lumineuse

Le goniophotomètre à miroir est un instrument utilisé pour mesurer les intensités lumineuses dans différentes directions. Le luminaire est monté sur un bras mobile, soutenu par une base mécanique qui supporte, en plus du miroir, un moteur qui permet la rotation des deux.

Mesure de l’intensité lumineuse

Le goniophotomètre à miroir est un instrument utilisé pour mesurer les intensités lumineuses dans différentes directions. Le luminaire est monté sur un bras mobile, soutenu par une base mécanique qui supporte, en plus du miroir, un moteur qui permet la rotation des deux.

“Nos goniophotomètres nous permettent de mesurer n’importe quel type de source lumineuse ou luminaires. Des outils de pointe dont peu peuvent se vanter et qui nous permettent d’atteindre des standards de qualité très élevés”.

“En développant et testant en interne les systèmes optiques de nos luminaires LED, nous fournissons directement à nos clients toutes les informations photométriques et colorimétriques nécessaires pour caractériser qualitativement un corps éclairant”.

Relief photométrique

Le goniophotomètre à miroir permet de mesurer les intensités lumineuses émises par un luminaire ou une source lumineuse dans les différentes directions de l’espace et d’en déduire en conséquence le solide photométrique, ainsi que les principales grandeurs, comme le flux lumineux et la puissance absorbée.

Mesure colorimétrique

Grâce à la présence d’un spectrophotomètre, il est possible de tester l’uniformité spatiale des grandeurs colorimétriques des sources lumineuses, ainsi que d’en déduire les valeurs de température de couleur, l’indice de rendu des couleurs et les coordonnées chromatiques.

Flicker

Le module flicker dédié est utilisé pour évaluer le même phénomène, littéralement le “scintillement” d’une source lumineuse. Tester ce paramètre est particulièrement important dans les luminaires destinés à l’éclairage des installations sportives : dans ces contextes, l’éclairage doit en effet répondre à des exigences particulières des tournages télévisés.

Deux chambres thermiques de 50 m²

A l’intérieur des deux chambres thermiques, avec température contrôlée à 35ºC et 50ºC, 200 corps d’éclairage ou luminaire LED peuvent être installés.

Deux chambres thermiques de 50 m²

A l’intérieur des deux chambres thermiques, avec température contrôlée à 35ºC et 50ºC, 200 corps d’éclairage ou luminaire LED peuvent être installés.

Produits testés à des températures extrêmes

Les fonctionnalités d’un luminaire doivent être garanties dans toutes les conditions environnementales. En particulier, les luminaires AEC Illuminazione sont testés pour pouvoir fonctionner dans une gamme de températures de -40 °C a +50 °C. Le luminaire est allumé et porté à régime thermique à la température ambiante prévue. Les instruments utilisés dans nos laboratoires sont le four à température contrôlée, la chambre climatique, le datalogger de température et le multimètre numérique.

Estimation de la vie de l’ensemble du luminaire

L’estimation et la vérification de la durée de vie d’un luminaire LED coïncident avec les concepts de fiabilité et de qualité du produit lui-même. À l’intérieur des deux chambres climatiques présentes chez AEC il est possible d’installer jusqu’à 200 corps éclairants pour effectuer des tests prolongés dans le temps à température et humidité contrôlées. Le but de ces tests est d’estimer la vie réelle, non seulement des composants du produit, mais de l’ensemble du corps éclairant.

Meilleures performances en matière d’éclairage

Dans les deux chambres thermiques présentes dans les laboratoires d’AEC, nous pouvons effectuer les tests spécifiques “Accelereted life” et “ON-OFF cycle” selon défini par la norme EN 62717 “LED modules for general lighting – Performance requirements” qui sont nécessaires pour l’obtention de la certification ENEC+ des produits.

Autres tests de résistance

AEC Illuminazione propose une large gamme de tests et de vérifications sur ses luminaires et LED, conformément aux réglementations nationales et internationales. Les investissements importants dans l’instrumentation et les laboratoires, ainsi que les accréditations pour les normes du secteur lighting, permettent d’effectuer des tests et de délivrer les certifications pour tous nos produits.

Laboratoires d'essais DEKRA et UL - ITC Innovation Technological Center - AEC Illuminazione
Test IP pour l'entrée de poussière et de liquide dans les laboratoires AEC Illuminazione

Test IP

Protection à l’entrée des corps étrangers

Dans nos laboratoires, nous effectuons des tests de résistance à la pénétration des corps solides et liquides. Le premier chiffre dans le degré IP des produits indique le niveau de protection que l’enveloppe fournit contre l’accès de parties dangereuses et l’entrée d’objets solides étrangers, le second chiffre indique le niveau de protection que l’enveloppe fournit contre l’accès de liquides.

Luminaires testées et assurées. AEC Illuminazione teste la fiabilité et la résistance mécanique de ses corps d'éclairage.

Test IK

Définit la résistance mécanique

Avec un marteau d’essai spécial et certains poids, les techniciens vérifient la résistance mécanique des vitres, calottes et autres parties destinées à la protection du luminaire. L’énergie d’impact utilisée comme référence pour l’essai va de 0,15 J pour IK01 à 20 J pour IK10. Un haut degré IK garantit une plus grande résistance même en cas de vandalisme.

Test de corrosion au brouillard salin dans les laboratoires AEC Illuminazione

Test de corrosion

Test de résistance au brouillard salin

Les test de résistance au brouillard salin sont un essai important effectué en soumettant un luminaire à un environnement corrosif. Ce test vérifie la résistance de la peinture et les accouplements galvaniques des matériaux au passage du temps et en général aux agents atmosphériques. Ces essais simulent de manière accélérée l’exposition qui aurait lieu dans plusieurs années. La résistance à la corrosion est une caractéristique importante de la qualité de nos produits.

Test de vibration

Dans nos laboratoires est également présente la salle des vibrations où une plate-forme vibrante, reliée à un accéléromètre, nous permet de tester la résistance mécanique de nos luminaires.

Test d’immunité, perturbations électromagnétiques

Les normes internationales imposent de vérifier l’immunité des luminaires aux impulsions à haute tension. Dans les laboratoires AEC, nous avons intégré tous les équipements nécessaires pour tester directement les produits et nous effectuons tous les tests d’immunité prévus.

ESD

Immunité aux décharges électrostatiques

Durant l’installation ou le fonctionnement normal sur le terrain, les luminaires peuvent être soumis à des décharges électrostatiques dues à des phénomènes atmosphériques et/ou humains. Le test ESD a pour but d’analyser la résistance du luminaire à des décharges électrostatiques de différentes intensités. La décharge électrostatique se produit lorsque, entre deux corps voisins ou en contact, un transfert de charges a lieu. Les décharges électrostatiques, à première vue, peuvent sembler des phénomènes peu importants, mais elles ne doivent pas être sous-estimées car même si elles sont de très courte durée, elles peuvent atteindre des valeurs élevées de courant.

Surge

Immunité aux impulsions haute tension

Les phénomènes atmosphériques et les perturbations du réseau peuvent provoquer des surtensions, jusqu’à des valeurs élevées, et endommager lourdement un luminaire. Le test sert à vérifier l’immunité aux impulsions à haute tension et, comme dans tout tests d’immunité, le but est de vérifier le comportement de l’appareil soumis à un trouble bien précis, dans ce cas, une tension impulsive à haut contenu énergétique générée par des effets de commutation et d’électrocution.

Transitoires rapides et rafale

Essai trains d’impulsions

Pendant leur fonctionnement normal, les luminaires sont soumis à toutes les perturbations possibles dues au réseau d’alimentation. Grâce aux essais de transitoires rapides, de trous et de coupures de tension, nous sommes en mesure de vérifier la sensibilité des luminaires à ces perturbations, afin de nous assurer qu’elles ne soient pas une source possible de dysfonctionnements ou de dysfonctionnements. Le test aux transitoires rapides consiste en un essai avec des trains d’impulsions couplés aux portes d’alimentation, de signal, de contrôle des produits pour vérifier leur résistance et leur immunité.

Produits sûrs et certifiés:

Découvrez notre centre d’innovation

ITC Innovation Technological Center

Entrez dans le monde AEC